Les étourneaux se rassemblent l’hiver lors de migrations partielles.
Ils ne peuvent plus fouiller le sol quand la terre est gelée et quittent les pays du nord.
Les conditions climatiques conditionnent les rassemblement et les migrations (climat plus tempéré).
Ils empruntent le couloir du littoral français, les rassemblements de 500 000 à 1 million d’étourneaux ne sont pas rare les hivers froids.
A l’intérieur du continent les rassemblements sont de moindre importance et peuvent compter plus de 5 000 à 10 000 étourneaux :
Ils sont dispersés la journée dans les campagnes à la recherche de nourriture.
Les étourneaux affectionnent tout particulièrement les arbres à feuilles persistantes.
Ils se rassemblent dans l’après-midi pour s’établir sur leur dortoir souvent en zone urbaine éclairée.
Sur ces dortoirs en zone urbaine, ils créent d’importantes nuisances : Quelques centaines d’individus sur un seul arbre sont capables de générer un tas de fiente gluante, glissante et malodorante.
En ville, les zones de stationnements sont souvent arborés. Les nuisances et salissures occasionnées peuvent être importantes.
Crédits Photos : Corriere della Sera
Sur les dortoirs de plusieurs milliers d’étourneaux nous intervenons par période de deux à trois soirées de suite :
La première soirée nous expulsons 80% de la colonie.
La deuxième soirée nos rapaces attendent et dissuadent les petits vols d’étourneaux éclaireurs qui viennent faire une reconnaissance du site du dortoir.
La troisième soirée nous assurons le non-retour des étourneaux et nous réalisons un recensement des étourneaux afin d’identifier les déplacements de la colonie.
Sur une grande entreprise pétrochimique envahie (environ 200 000 individus) tous les hivers depuis une dizaine d’année, nous sommes intervenus avec succès en déployant 7 fauconniers et une douzaine de rapaces créancés sur étourneaux.
Nous nous adaptons aux comportements des étourneaux et aux différents sites où nous garantissons des prestations sécurisées.